Création par l’établissement d’une commission Harcèlement, vos parents élus et bénévoles y participent. Des questions Contactez-nous.
L’établlissement du Sacré Coeur de Rouen et la Commission harcèlement ont lancé une nouvelle initiative pour promouvoir la bienveillance et l’empathie entre les élèves.
Cette initiative, appelée « le bienveillant invisible », consiste à désigner un élève par classe qui a pour mission d’accomplir des petits gestes attentionnés envers ses camarades, sans qu’ils ne le sachent.
Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
Si votre enfant est désigné comme bienveillant invisible, voici quelques consignes à respecter :
Le débriefing de l’activité aura lieu en vie de classe.
Nous vous remercions de votre soutien dans la mise en œuvre de cette initiative.
Mme GOURGOUILLON Allyson – Coordinatrice de la commission harcèlement scolaire
Institution privée du Sacré-Coeur Rouen / 02 32 81 67 10
« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela
Votre association de parents d’élèves du Sacré Coeur a lancé une nouvelle initiative pour sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire.
L’association a choisi de diffuser des livres pour enfants sur le sujet. Elle a sélectionné une liste de 3 ouvrages, adaptés aux différentes tranches d’âge.
L’APEL 76 invite les parents à lire ces livres avec leurs enfants. Les ouvrages abordent le harcèlement sous différents angles :
L’association espère que ces livres aideront les enfants à mieux comprendre le harcèlement scolaire et à développer des compétences pour le prévenir.
Ces 3 livrets pédagogiques ont été conçus pour donner des ressources aux élèves, aux professeurs et adultes pour aborder le thème du harcèlement. Avec la lecture d’un livre, les élèves s’éveilleront au problème de harcèlement , une manière de libérer leur parole et de les sensibiliser aux expressions morales.
Différentes pistes de travail sont proposées pour approfondir le thème du harcèlement. A vous de piocher, de vous en inspirer.
Chaque livret correspond à une tranche d’âge : 5/6 ans – à partir de 8 ans – à partir de 10 ans /collège. Source Lire c’est partir
Le harcèlement à l’École prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.
Aujourd’hui plus que jamais, notre écoute et une perception juste du vécu des enfants et adolescents sont essentielles pour lutter contre le harcèlement.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement. En savoir plus
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales, morales, physiques et des vols, il est victime de harcèlement. Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux ! En savoir plus
La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l’une des priorités du ministère.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Participez à la vie scolaire de vos enfants
et rencontrez d’autres parents.Vous pouvez être membre actif, être bénévole, être juste à l’écoute.
ATTENTION !
Pour valider votre inscription, vous devez fournir un des justificatifs figurant dans la liste en annexe