PARENTS CORRESPONDANTS
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Sa Mission

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l’établissement du Sacré Cœur de Rouen.

Il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l’établissement.

Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance.

il assure le lien avec l’équipe éducative (professeur des écoles pour le primaire, professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués ; est médiateur en cas de difficulté.

Lors du conseil, il est recommandé que le parent se retire quand on parle de son enfant, d’où importance d’avoir deux parents correspondants par classe.

Cette mission se décline en 3 volets

  • AVANT LE CONSEIL de classe, le parent correspondant traite les retours aux questions ou remarques des
    parents suite à l’envoi d’un questionnaire en ligne réalisé par l’APEL et envoyé par l’école.
  • PENDANT LE CONSEIL de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte
    son regard de parent et s’exprime avec bienveillance ;
  • APRÈS LE CONSEIL de classe, il rédige un compte-rendu à l’intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le chef d’établissement avant envoi.

Spécificités dans le primaire

En primaire, le parent correspondant fait le lien entre les parents, l’enseignant et les élèves délégués (s’il y en a) sur les questions touchant à la vie de la classe et ses projets.


II aide à l’organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs, etc.).

Il peut participer à la préparation de la réunion de classe avec renseignant (le conseil de classe n’existe pas en primaire, mais une à plusieurs
réunions sont normalement organisées avec les parents), en sollicitant et recueillant les questions des parents.

Spécificités dans le secondaire

Dans le second degré, le parent correspondant représente les parents aux trois conseils de classe, auxquels il participe
dans leur intégralité. Le document La participation des parents à la mission éducative des établissements catholiques d’enseignement, publié par le SGEC en 2004, affirme ainsi
à leur sujet : « leur participation aux conseils de classe est une voie privilégiée de vérification et de participation à la mise en œuvre du projet d’établissement, en même temps qu’une occasion unique de faciliter les liens entre parents et
enseignants et entre parents ».

Son mode de désignation

Il est souhaitable que l’ensemble des parents de la classe soient sollicités par l’Apel en amont de la désignation des parents correspondants, suivant des modalités définies avec le chef d’établissement (envoi d’un courrier, annonce
lors de la réunion de rentrée, etc.), afin qu’ils puissent se porter candidats.

Les parents correspondants peuvent ensuite être nommés par l’Apel en concertation avec le chef d’établissement ou élus lors d’une réunion de début d’année.

Les personnes choisies pour assurer cette mission sont nécessairement détentrices de l’autorité parentale. Un ou deux parents sont élus / nommés pour chaque classe (différentes configurations sont possibles : un parent qui siège + un parent suppléant, deux parents qui siègent, etc.).
Les parents correspondants n’exercent pas forcément cette mission dans la classe de leur enfant.

Une fois les parents correspondants élus / nommés, leurs coordonnées doivent rapidement être communiquées aux familles de la classe.

Vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article sur le Site Internet de l’APEL

Ses engagements

Le parent correspondant s’engage à

Signer la Charte

Respecter la charte en vigueur dans l'établissement

Se former

Suivre la formation organisée par l'Apel avec le chef d'établissement et travailler en lien avec eux

Mission annuelle

Assurer sa mission pour toute la durée de l'année scolaire. Siège aux 2 premiers conseils de classe au collège et au lycée

Confientialilté

Respecter la confidentialité des informations dont il est amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs famille

Disponbilité

Se montrer disponible

Être parent

Rester à sa place de parent

Maîtriser ses émotions

Éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement)

BIENVEILLANCE

Se montrer bienveillant à l'égard des personnes et des situations

COHÉSION

Être un élément de cohésion pour la communauté éducative.

PORTE PAROLE

Fait remonter les questions et facilite la circulation des informations entre parents, professeur principal, CPE, Cheffe d'établissement...

Le déroulement d'un conseil de classe
Sacré Cœur de Rouen

1. Dans un premier temps, les professeurs donnent leur avis sur l’ensemble de la classe.

2. Les délégués de classe transmettent le compte rendu de la vie de classe.

3. Le parent correspond fait la synthèse des questionnaires donné par l’ APEL.

4. La liste des élèves est donnée aux parents corresponds afin de faciliter le suivi et la communication à la suite du conseil.

5. Le conseil de classe dure en moyenne 1h30.

Vous souhaitez en savoir plus, Lisez l’article sur le Site de l’APEL

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