Des cantoches pas moches, pourquoi pas nous ?

Un reportage d’Anaïs Bard, Océane Labalette et Anne Cohen Et si cuisiner bio et local revenait moins cher que d’ouvrir des boites de conserve ?

De cantine en cantine, c’est le pari fou relevé au quotidien par Jean-Marc Mouillac, chef de cuisine, qui enseigne ses méthodes pour des cantoches pas moches, où la cuisine est 100 % faite maison, bio et locale. Une « révolution délicieuse » contagieuse qui se propage grâce à lui de Dordogne jusqu’à la Seine-Saint-Denis. Finis les menus à base de friands surgelés, d’œufs en bouteille ou de barquettes réchauffées… Avec Jean-Marc, les cantinières retrouvent le chemin des fourneaux et le goût de cuisiner, en travaillant des produits bruts et frais, cultivés localement et issus de l’agriculture biologique. Comment parvient-il à faire baisser les prix en chassant la malbouffe industrielle ? Que pensent les enfants de ces nouvelles saveurs qui envahissent leurs plateaux ? Voir le reportage

POUR UNE RESTAURATION COLLECTIVE FAITE MAISON ET BIO-LOCALE : C’est possible nous savons le faire !

Collectif les pieds dans le plat – Comme vous l’aurez compris grâce au reportage diffusé par Envoyé Spécial, proposer dans les cantines des repas 100% fait-maison, 100% bio, local et de saison est un processus collectif, qui embarque à la fois les politiques, les paysans, les équipes en cuisine et le personnel des établissements. Et les parents aussi!

Chez nous, c’est la société coopérative d’intérêt collectif Nourrir l’Avenir, adossée aux valeurs du Collectif Les Pieds dans le plat, qui assure les formations dans les établissements, le plus souvent à la demande des collectivités locales.

En tant qu’association engagée dans l’éducation populaire, le Collectif Les Pieds dans le Plat a décidé d’organiser un webinaire ouvert à tous les parents soucieux (et souvent écoeurés) de la qualité des repas servis à leurs enfants. Objectif: vous donner les clés pour déclencher la transformation vers le fait-maison, avec des approvisionnements en agriculture biologique et locale.

Quelles sont les différentes typologies de gestion des cantines?

Quels bienfaits sanitaires et écologiques pour le fait-maison?

Comment maîtriser les coûts en tournant le dos à l’agro-alimentaire et l’ultra-transformé?

Comment mobiliser les parents et argumenter face aux élus?

Hier l’apanage de quelques collectivités pionnières et défricheuses, le thème du bio et du local dans les cantines s’est largement démocratisé. Aujourd’hui il n’est plus un citoyen mangeur qui ne se sente intimement ou collectivement concerné par la question de l’évolution du modèle de la restauration collective.

DES CANTOCHES PAS MOCHES POURUOI PAS NOUS ?
Vous aussie ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez rejoindre le groupe de parents qui dialogue avec l’école sur ce sujet sensible ? Rejoignez-nous !