Le harcèlement en ligne : un phénomène qui ne faiblit pas
Malgré une problématique de plus en plus médiatisée et davantage de campagnes de sensibilisation, le harcèlement en ligne reste un phénomène encore trop important : 17 % des jeunes indiquent avoir déjà été victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux (+1 % en un an). Il existe une disparité de genre : les femmes sont davantage ciblées (21 %) par rapport aux hommes (13 %).
Protéger leur vie privée
Ces chiffres préoccupants poussent les plus jeunes à protéger leur vie privée en ligne. En 2023, 77 % des jeunes possèdent un ou plusieurs comptes privés sur les réseaux sociaux, dont 47 % utilisent exclusivement ou presque le mode privé. Ainsi, seuls 2 % des jeunes partagent presque toute leur vie privée sur les réseaux sociaux.
À la recherche d'échanges authentiques
Cette année encore, l’étude démontre que les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des jeunes, avec Instagram, Snapchat et TikTok qui forment un trio de tête solide. Mais avec des jeunes à la recherche d’échanges authentiques et de moments de qualité passés en ligne, une nouvelle ère serait-elle en train de se dessiner pour les réseaux sociaux ? Rendez-vous l’année prochaine pour le savoir !
Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire la suite de l’article 👇