Gestion de l'handicap, difficulté scolaire : PAP, ULIS (..) Infos Pratiques

Vous souhaitez partager avec nous certaines informations, vous souhaitez rejoindre les parents d’élèves. Contactez-nous.

Lorsqu’on est parents d’un enfant rencontrant des difficultés dans son parcours scolaire et que c’est la première fois on a l’impression de débarquer sur une autre planète avec un nouveau langage et on rencontre très souvent des difficultés dans la recherche d’informations.

Cette page est là pour rassembler tous les tuyaux, les ficelles, les infos pratiques que nous avons récoltés tout au long de notre parcours. Elle n’a pas vocation à remplacer vos interlocuteurs préviligiés au sein de l’école ou vos spécialistes. Elle est là pour rassembler toutes les bonnes idées que l’on a pu partager avec vous et qui peuvent peut-être vous aider.

Si vous aussi vous souhaitez partager avec nous n’hésitez pas à nous contacter ! L’Équipe APEL 76

ASSOCIATION BOOKIN

Le partenariat Apel 76 du sacré cœur avec l'association bookin est enfin conclu !

« PAS UN ÉLÈVE DYS SANS SES LIVRES EN PDF »,  dès maintenant pour préparer la rentrée »
 

Les équipements pour les enfants concernés par le PAP, ULIS ne font pas bon ménage dans leur cartable : Ordinateur, bar scanneuse etc… Autant de contraintes qui peuvent trouver une solution – Vos manuels scolaires en format numérique ! 

Les familles du Sacré Coeur dont les enfants effectuent leur scolarité sur du matériel informatique, pourront avoir accès aux livres et manuels scolaires en format numérique.

ATTENTION – seules les familles du Sacré Coeur dont les enfants effectuent leur scolarité sur du matériel informatique et qui bénéficient d’un PAP ou d’un PPS, pourront avoir accès aux livres et manuels scolaires en format numérique. 

 

Plus d’information sur l’association

– 1 – Une fois que vous avez adhérer et fournit un PAP ou PPS validé, votre association APEL 76 du Sacré Coeur vous fournit un code de 5 caractères.

– 2 – Vous avez reçu votre code par mail, vous pouvez demander les livres sur www.bookin.lu  cliquer sur le bouton « Demande d’ouvrages ».

– 3 – Dans le formulaire vous indiquez le code à 5 caractères, vous devenez alors adhérent de Bookin et vous pouvez lister les livres dont vous avez besoin grâce au code ISBN présent sur la liste des manuels.

Toutes les demandes reçues par BOOKIN avant le 26 août seront traitées avant le jour de la rentrée scolaire ; la liste des livres ci-dessous dont vos enfants auront besoin le 4 septembre

BIBLIOTHÈQUE SONORE de ROUEN BOUCLES DE LA SEINE

Nous enregistrons, gravons et fournissons gracieusement des ouvrages littéraires de tout genre, y compris la littérature scolaire.

La bibliothèque sonore de Rouen-Boucles de la Seine a été créée en 2011, à l’initiative d’Alexandra TRANSON, alors Présidente du Lions Club « Rouen Coeur de Lion ».

Dès sa création et grâce au travail fourni par nos bénévoles très impliquées, l’activité de notre bibliothèque sonore n’a cessé d’être en progression continue.

En 2012, la signature d’un partenariat avec l’Inspection Académique de Rouen, nous a permis de faire faire profiter également de nos services, les élèves en grande difficulté de lecture, médicalement attestée (essentiellement des DYS) ce qui a encore plus « boosté » notre activité.

A ce jour; sur nos 350 audiolecteurs, nous avons à peu près autant d’élèves que de personnes adultes.

Actuellement, la bibliothèque sonore de Rouen-Boucles de la Seine est toujours placée sous la houlette bienveillante et rigoureuse d’Alexandra TRANSON. 

Notre but est de rompre l’isolement des personnes en grande difficulté de lecture, attestée médicalement (mal ou non-voyants, enfants DYS), en leur permettant de pouvoir lire malgré leur handicap.
Nous enregistrons, gravons et fournissons gracieusement des ouvrages littéraires de tout genre, y compris la littérature scolaire.
Nous sommes reconnus d’utilité publique, agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et avons signé un accord avec l’Inspection Académique de Rouen.

Nos permanences ont lieu les Mardi et Vendredi de 10 à 13 h.

30 place Saint-Marc
76000 Rouen

Tél. : 02 35 71 18 55
Portable : 06 85 86 93 02
Courriel : 76R@advbs.fr
http://www.advbs.fr

ATTENTION !

Pour valider votre inscription, vous devez fournir un des justificatifs figurant dans la liste en annexe

LIRE C’EST PARTIR

LIRE C’EST PARTIR, association loi 1901, créée en 1992 par Vincent Safrat, a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes « parce que la littérature aide à vivre, dans un livre, il y a tout… »

Depuis 1998, Lire c’est partir édite des livres jeunesse vendus au prix unique de 0,90 € l’exemplaire, sans subvention et sans réaliser de bénéfice […], même des audios en téléchargement à 0,90 € l’exemplaire !

www.lirecestpartir.fr

LE CARTABLE DE SÉVERINE

Séverine, professeure partage gratuitement ses ressources depuis 10 ans.

https://www.lecartabledeseverine.fr/

"Comment me suis-je équipé depuis que mon PAP/PPS a été validé ?"

Un ordinatuer portable

Séances d'ergothérapie
Bar Scanneuse Mobile
Mon Abonnement Bookin
Mon Abonnement aux livres Audios
Mon accompagnement

Pour toutes questions n’hésitez pas à vous rapprocher via ECOLE DIRECTE

Pour la gestion du handicap et de la difficulté scolaire :  Professeur principal / Mme Aubry et

  • Mme Lamour (ulis collège et coordinatrice ASH)
  • Mme Demars (ulis école)
  • Mme Boisdron (PAP collège)

Contactez-nous

Participez à la vie scolaire de vos enfants
et rencontrez d’autres parents.Vous pouvez être membre actif, être bénévole, être juste à l’écoute.

ATTENTION !

Pour valider votre inscription, vous devez fournir un des justificatifs figurant dans la liste en annexe