Accès aux soins Orthophonique – Une solution les Listes d’attentes territoriales

LA LISTE D’ATTENTE TERRITORIALE COMMUNE : QU’EST CE QUE C’EST ?
C’est une solution gratuite et qui le restera !

C’est un dispositif qui répond à la forte demande des orthophonistes sur le territoire : être soulagé·e dans la gestion quotidienne du cabinet des tâches de secrétariat chronophage et douloureuses pour certain·es et mettre fin à la superposition des listes d’attente ingérables pour les cabinets d’un même territoire.

Chaque URPS (Union régionale des professionnels de santé) va pouvoir, si elle le souhaite, proposer ce nouvel outil aux orthophonistes de sa région. C’est votre URPS qui vous préviendra de sa mise en place effective.

Comment ça marche ? l’URPS abonne tout.es les orthophonistes libérales·aux sur la plateforme. L’orthophoniste valide ou pas son inscription auprès de l’URPS en envoyant un justificatif d’activité.

Ce nouveau dispositif est entièrement gratuit pour ses utilisateur·rices : les patient·es et les orthophonistes. Il est financé par les URPS.

Il s’agit d’une plateforme internet qui :

  • Permet aux patients d’effectuer une demande unique de rendez-vous auprès des orthophonistes de son secteur à partir d’un questionnaire (nom, âge, domaine, adresse, mail, téléphone, etc.).
  • Si le·la patient·e souhaite consulter un·e orthophoniste en particulier, il peut le noter. Cette solution respecte le libre choix du praticien.
    permet pour les orthophonistes de recevoir s’ils·elles le souhaitent, les demandes des patient·es de leur secteur et/ou de consulter la liste d’attente de leur territoire (périmètre déterminé par leur URPS)
  • Ce dispositif n’empêche en rien pour les orthophonistes abonné·es de recevoir des demandes directes des patients.

Cette liste d’attente commune est issue des 20 propositions de la FNO pour améliorer l’accès aux soins en orthophonie et diminuer le surmenage chez les orthophonistes. En effet, c’est un outil de gestion pour diminuer le temps administratif.

Les URPS et la FNO ont travaillé et contractualisé avec la plateforme inzee.care, une solution développée par Idelyo, société française basée à Paris et créée PAR et pour des professionnel·les de santé, une solution militante.

Pluriprofessionnelle, l’application est utilisée par des infirmièr·es, sage-femmes, kinésithérapeutes, médecins, assistants sociales·aux et orthophonistes.

Toutes les données personnelles sont hébergées sur des serveurs en France, certifiés HDS (Hébergement Données de Santé).

ACCÈS AUX SOINS ORTHOPHONIQUES, SIGNEZ LA PÉTITION !

Patients, parents, orthophonistes, citoyens,
Agissons ensemble : pour obtenir des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur des engagements forts pour que plus aucun patient n’ait à attendre plus d’un mois pour obtenir un rendez-vous en orthophonie !

Signez cette pétition : chaque signature compte. C’est la qualité de vos soins et de ceux de vos proches qui est en jeu !