Moqueries, brimades, humiliations, insultes… que faire si vous subissez cela ou si cela arrive à votre enfant ?
Dans le Code pénal, les peines prévues pour harcèlement scolaire peuvent aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende quand le harcèlement est reconnu comme cause du suicide de la victime.
Mais les auteurs de harcèlement scolaire ont-ils vraiment conscience que leurs actes moralement répréhensibles sont punis par la loi ? Comment les bourreaux en viennent-ils à harceler un camarade de classe ? Comment expliquer l’escalade qui peut mener au pire ? Quelle est la mécanique du harcèlement ? Et surtout, comment casser la spirale de la violence ? Comment apprendre aux victimes à se défendre efficacement ?
Faire de nos établissements des maisons sûres, c’est lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes !
Le programme 3PF se dote d’un site mettant à la disposition des communautés éducatives des ressources indispensables, constituées de fondamentaux et d’éléments juridiques, d’outils de discernement et d’action.
Quel que soit le type de maltraitance, harcèlement, violences sexuelles, physiques, psychiques…, vous trouverez ici des outils pour :
- Comprendre : saisir les enjeux de la maltraitance
- Prévenir : mettre en place des mesures de protection
- Agir : gérer une situation en établissement
Plus d’informations sur le site de Prévention Harcèlement Enseignement Catholique
Par ailleurs, l’Education Nationale a mis en place le programme PHARE, plan de prévention du harcèlement, accessible via le lien :